Quel message, sur quels réseaux sociaux ?

L’utilisation des réseaux sociaux offre aujourd’hui un réel potentiel en matière de notoriété. L’émergence du web interactif a donné naissance à des plateformes telles que Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Instagram. Dans cet article, nous verrons ces principaux réseaux sociaux. Ces derniers représentent les plateformes les plus utilisées.

Facebook

facebook réseaux sociaux L’incontournable réseau social, Facebook, est en constante évolution et développe de plus en plus de fonctionnalités dédiées au business. Il s’ouvre à la publicité et se risque à la collecte et la gestion de données personnelles. En parallèle, la communauté de Facebook se diversifie aussi d’un point de vue démographique. En effet, vous trouverez diverses communautés, un panel de persona, de centres d’intérêt et d’éclectisme. Tant sur des critères de life style que sur des critères démographiques.

Aujourd’hui, Facebook est passé au statut de réseau social à média social. Il est d’ailleurs de plus en plus difficile d’avoir une place privilégiée sur ce média sans passer par la publicité. L’avantage de cette complexité : même les enseignes déjà populaires doivent faire le job pour être mises en avant. En plus d’accroître votre popularité, Facebook permet à de nombreuses personnes de générer du trafic sur leur site internet. Le nerf de la guerre des marketeux : du clic, du clic, du clic !

Alors, comment utiliser Facebook ? Pour l’élaboration de votre stratégie de communication sur Facebook, les messages que vous allez diffuser doivent répondre à des objectifs prédéfinis. Encore appelés indicateurs de performance (KPI), ces objectifs sont animés par les réactions et le taux d’engagement des utilisateurs sur vos publications. L’émotion, les réactions, le partage et l’interactivité, c’est ce que vous devez rechercher sur Facebook. En web marketing, on parle de conversion, ou comment convertir une impression en lead. La valeur ajoutée de ce média social sera donc de construire une communauté active et engagée, qui partage et vous suit dans vos aventures. Toutefois, si vous jugez votre entreprise trop sérieuse ou formelle, il est préférable de s’abstenir et de ne pas être présent sur Facebook. La gestion d’une communauté sur un tel réseau reste complexe et demande de la rigueur ainsi que du temps.

LinkedIn

linkedin réseaux sociauxC’est le réseau social incontournable pour les professionnels. De surcroît, avoir son profil professionnel et un profil dédié à votre organisation, devient primordial pour se faire connaître auprès des autres acteurs dans votre domaine.

Comment utiliser LinkedIn ? Il existe plusieurs usage de LinkedIn. Premièrement, il représente un outil indispensable au réseautage. En effet, ce réseau se présente comme le plus efficace pour construire un réseau professionnel, fidéliser ses clients (surtout lorsque vous traitez en BtoB), garder une proximité avec ses partenaires ou ses fournisseurs. Partant de ce fait, LinkedIn peut vous permettre de construire un carnet d’adresses interactif. C’est pourquoi, il est de plus en plus nécessaire de mettre à jour ses informations et partager de l’actualité en lien avec votre activité, qu’elle soit interne ou externe à l’organisation.

Deuxièmement, ce réseau professionnel est un excellent outil pour les recruteurs. L’utilisation de la plateforme est efficace pour partager vos offres d’emploi. De plus en plus de candidats recherchent un travail et prospectent sur LinkedIn pour trouver leur prochain dream job. Par conséquent, il devient un outil efficace aux ressources humaines et facilite le travail des chasseurs de têtes.

Troisièmement, LinkedIn peut être utilisé comme un blog, dans lequel vous pouvez partager des publications, mettre à jour vos actualités via la photo, la vidéo et la rédaction d’article. Le contenu a une fois de plus, énormément d’importance pour vos futurs ou actuels followers.

Enfin, il est possible d’envoyer des messages InMail pour adresser des messages à caractère professionnel et promouvoir via la publicité ciblée. Eh oui, Linkedin aussi a développé les messages et les publications sponsorisées pour répondre aux besoins commerciaux des professionnels présents sur la plateforme.

À ce sujet, Pro’PULP préconise l’influence des acteurs de l’entreprise sur la notoriété de l’entreprise. Identifier les dirigeants, les responsables et tous les employés de l’entreprise sur LinkedIn peut représenter un atout majeur sur la diffusion de vos publications. L’image d’une organisation c’est avant tout celle que divulgue ceux qu’ils l’a constitue.

Instagram

instagram réseaux sociauxÀ la différence des réseaux sociaux que nous venons d’aborder, Instagramest une application mobile. C’est-à-dire que gérer ce réseau via PC ou iOs demande de télécharger un logiciel de gestionnaire de publications. Avant tout un réseau branché, Instagram s’inscrit comme une plate-forme inspirante qui met en lumière votre univers sous des aspects plus esthétiques et artistiques. Basé sur le partage d’images et de courtes vidéos, elle peut parfois être un fort outil marketing.

Comment utiliser Instagram ? Tout d’abord, il faut être conscient que l’utilisation d’Instagram en tant que professionnel nécessite de construire une identité visuelle solide. Aussi, le contenu que vous publierez devra être adapté aux exigences des formats disponibles sur l’application. Ensuite, Instragram regroupe une communauté d’utilisateurs relativement jeune. C’est pour cette raison que les entreprises qui se positionnent sur ce réseau sont, en général, des stratups ou des enseignes souhaitant divulguer une image friendly ou s’inscrire comme une source d’inspiration pour ses followers. Puis, depuis son rachat par Facebook, il est désormais possible de faire de la publicité via Instagram.

Enfin, un autre moyen interessant à exploiter via Instagram, c’est la création de « Story ». Nous en parlerons plus tard dans un article dédié…

Twitter

twitter réseaux sociauxC’est le réseau qui définit le mieux l’instantanéité dans les techniques de community management. Ainsi, il permet de communiquer de façon beaucoup plus directe avec ses utilisateurs. Par conséquent, si vous voulez utiliser ce média, il faudra faire preuve de réactivité et de rigueur sur le contenu partagé.

Comment utiliser Twitter ? Déjà, pour bien utiliser cette application, il est indispensable d’être réactif ! (vous l’aurez compris). En général, la gestion de compte Twitter demande un community manager (ou même plusieurs). Comme ceci, vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour interagir sur les hot news. Aussi, pour vous assurer une stratégie optimale, vous pouvez adapter le ton de vos messages au positionnement de votre entreprise. Dans ce cas-là, se fixer une ligne directive et un champ sémantique dans l’élaboration de votre stratégie de réseaux sociaux permettent d’être bien plus efficace. Car, sur Twitter, vous êtes limité à 140 caractères. Alors, réfléchissez bien à vos mots et allez à l’essentiel.

Il faut savoir que Twitter est un réel outil de référencement. Grâce à son caractère impulsif et instantané, Google référence ses hashtags pour faciliter les recherches de ses utilisateurs. Ainsi, le moteur de recherche peut gagner sur la pertinence des résultats qu’il affichera en réponse des requêtes.

Enfin, Twitter représente un outil gratuit et efficace pour faire de la veille. En effet, il permet de réaliser votre veille informatique tout en actualisant votre profil avec des re-tweets. La veille concurrentielle est facilitée, puisque tous les comptes sont publics et accessibles à tous. Twitter vous permet alors de contrôler votre e-réputation.

Du côté des autres réseaux sociaux

On pourrait développer le  volet Google car il possède des outils intéressants à exploiter. En effet, les internautes peuvent interagir avec vous via les avis, Google Shop, Google Map etc. Ils représentent aussi des points de contact direct avec votre cible potentielle.  Sur Google, il faut favoriser un langage informationnel pour parler à une cible plus large qui rassemble tous les segments de communautés confondues.

Voici une infographie qui résume assez bien la popularité et l’utilisation des réseaux sociaux les plus populaires :

panorama réseaux sociaux

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