Quand vous débutez sur le web, il est difficile de savoir par où commencer, la stratégie marketing digital permet, pas à pas, de vous accompagner et de vous guider. Cette stratégie, c’est à vous de la mettre en place – avec l’aide d’un professionnel – car elle dépend principalement de vos capacités à gérer le flux d’une activité en ligne.

Comment mettre en place sa stratégie marketing digital ?

Par où commencer ?

Tout d’abord, il faut répertorier les opportunités, les compétences et les besoins internes. Par exemple, vous avez des opportunités car vous possédez un emplacement parfait pour pouvoir stocker de la marchandise. Ce qui offre un espace de stockage idéal pour la vente en ligne. Ou encore, vous possédez un budget / investissement dédié à l’innovation et l’évolution de votre activité. Et vous souhaitez parallèlement répondre à une demande sur le marché. Par ailleurs, vous possédez des compétences en informatique et dans le relationnel. Votre point fort, c’est le service après vente et la fidélité client. Enfin, vos besoins sont de savoir créer un site internet marchand. Des compétences qui vous manquent en web et en stratégie marketing digital.

Une fois que vous aurez segmenté ces différents faits (réalité du marché), vous pouvez commencer à définir vos points d’action.

Le piège dans la stratégie marketing digital, c’est qu’elle possède tellement d’outils qu’il faut savoir bien choisir. Si les outils sont nombreux, les possibilités de communiquer et de promouvoir le sont aussi. C’est pourquoi il est important de définir sa stratégie, pour avoir un fil conducteur.

Par quoi commencer ?

Mais alors, s’il existe plein de possibilités, par quoi commencer ?
stratégie marketing digital par quoi commencerCe sont les moyens internes et/ou externes que vous injectez qui vont définir vos possibilités d’actions. Par exemple, avez-vous les compétences humaines et matérielles pour réaliser une vidéo de promotion pour votre activité ? Avez-vous le temps et l’humain pour animer des réseaux sociaux et d’entretenir une relation client via Messenger, e-mail, WhatsApp ou autre ? Et si oui, dans quelle mesure et à quel niveau ? Cela implique-t-il que vous renouveliez votre image, votre logo ou votre site internet ? Seule une étude personnalisée pourrait répondre à ces questions (en savoir plus sur l’étude personnalisée). En attendant, vous pouvez avancer sur la démarche stratégique.

Premièrement, quel est le message que vous avez à faire passer ? Soyez clair et concis pour définir en une phrase d’accroche toute votre démarche. Par exemple : pro’PULP c’est l’agence web marketing qui propose un service de stratégie communication sur-mesure, pour toute marque ou activité souhaitant être propulsée, grâce aux outils innovants de la communication.

Deuxièmement, définissez vos cibles. Il est important de savoir à qui vous allez vous adresser pour savoir comment communiquer, répondre à un besoin et obtenir l’attention. L’étude de vos cibles est une étape importante puisqu’elle influencera les adresses (web) de contact et la manière de communiquer (choisir les outils marketing et les supports de communication adaptées).

Troisièmement, définissez vos mots clés et vos accroches commerciales. Elles vont vous permettre de transmettre votre message tout en affirmant votre présence sur le web. Les mots clés vous permettront de cibler et de clarifier votre proposition commerciale. En parallèle, ils vous permettront de procéder à un référencement naturel. Une technique marketing qui référence votre présence sur le web lors d’une recherche Google par exemple.

Enfin, créez vos supports de communication. Pour communiquer il faut forcément produire. Par exemple, lorsque vous prenez le temps d’écrire un mail pour répondre à un client, vous pouvez aussi choisir de prendre le temps de vous filmer avec un smartphone et partager un conseil ou une expérience en lien avec votre activité. La différence est que pour le mail, il sera envoyé à une personne et sera oublié. Alors que, votre vidéo pourra être réutilisée et envoyée à qui vous souhaitez cibler. La vidéo n’est qu’un exemple parmi d’autre, vous pouvez aussi opter pour l’e-mailing ou un service en direct via votre site internet. Ce choix sera surtout influencé par l’étude de vos cibles et par vos moyens. Vous pouvez consulter notre solution de shooting produit pour votre stratégie de contenu. En savoir plus.

Une fois que vous aurez produit du contenu, vous pourrez mettre en place votre stratégie afin de diffuser tout votre contenu aux bons endroits. Endroits que vous aurez stratégiquement définis selon vos cibles et vos choix marketing (e-mailing, newsletter, réseaux sociaux, affiliation web, publicité display, achat de mots clés, etc).

N’hésitez pas à venir chercher des réponses en prenant contact ici.

Suivre CWM sur les réseaux sociaux :
Facebook
LinkedIn
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *