Un logo vous identifie par rapport à la concurrence. Le design du logo, du symbole aux couleurs qui le composent, jouent un rôle primordial. En effet, ils permettront à votre marque d’être reconnue parmi toutes celles présentent sur le marché. Encore appelée charte graphique, outre la reconnaissance, elle doit parler à votre audience.

Certes, construire son identité visuelle nécessite quelques notions en graphisme. Ceci dit, vous pouvez dors et déjà poser noir sur blanc vos idées et vos préférences.

Car en vain, la conception demande un certain budget, soit dans l’achat de logiciels de création si vous voulez vous lancer dans le graphisme. Soit en faisant appel à un graphiste. Soit en passant par une agence de communication comme pro’PULP qui saura vous guider dans la stratégie à suivre.

Comment concevoir son logo ?

Un logo peut se présenter sous plusieurs déclinaisons. En général, il comporte le nom de votre marque ou de votre entreprise. Le choix de la typographie est important, car il faudra la retrouver dans tous vos documents pour garder une cohérence. Vous pouvez choisir une typographie pour le nom de marque et une autre pour le slogan par exemple. Chaque typographie pourra être transcrite sous différentes formes : italique, gras, fine ou encore extra gras. Cela va aussi vous permettre de diversifier vos présentations tout en restant cohérent avec l’identité construite.

En outre, un logo peut être représenté sous forme de symbole. C’est-à-dire que vous allez choisir un élément qui vous représente, par exemple pour le logo pro’PULP, le symbole choisi est une empreinte digitale accompagnée d’une bulle de conversation. Ou encore pour Apple, la fameuse pomme.

Ce logo peut se décliner en icône qui saura se placer n’importe où. Par exemple pour l’icône de l’ouverture des fenêtres web. Ou pour une icône qui apparaît dans l’encadrement d’une vidéo que vous avez réalisée. Ou encore pour faire apparaître une icône subtilement dans une entête, sur une affiche ou pour indiquer votre collaboration dans le cadre d’un partenariat. Discrète, l’icône passe partout et permet de vous identifier tout autant que votre logo entier.

C’est l’assemblage de tous ces éléments qui vont représenter votre marque. À vous de savoir comment les utiliser et où les placer…

Comment choisir les couleurs ?

Le choix des couleurs sont tout autant importantes que la typographie ou le symbole de votre logo. En marketing, chaque couleur à une signification et définit une caractéristique de votre marque.

Voici quelques indications sur la psychologie des couleurs en marketing :

  • Le jaune : optimisme, chaleur, clarté, l’envie, la faim/le désir
  • Le orange : sympathie, reconnaissance, assurance
  • Le rouge : puissance, excitation, audace
  • Le rose/violet : créativité, sagesse, imagination
  • Le vert : paisible, croissance, santé, éco-responsabilité
  • Le bleu : confiance, force, certitude, futuriste
  • Le gris/blanc : neutralité, calme, équilibre, luxe
  • Multicolore : divertissement, sentiments partagés

Voilà, avec ces quelques indications, vous pouvez attaquer votre réflexion sur la conception de votre identité visuelle.

Pour plus d’informations contactez pro’PULP et bénéficiez de votre première consultation gratuite.

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